Les chemins
de l'immobilité à la marche... il n'y a qu'un seul pas !
Les 3 chemins de pèlerinage
Le département des Deux-Sèvres a le privilège d'être traversé par 3 Chemins de pèlerinage : celui de la Voie de Tours au sud-est du département, celui de la Voie de l'Ouest dont le Chemin Vendéen au sud-ouest et la Voie des Plantagenêts qui traverse le département du nord au sud calqué sur le GR 36 pour lequel vous trouverez toutes les informations utiles sur ce site.
Le tracé de la Voie des Plantagenêts en Deux-Sèvres est consultable :
La Voie des Plantagenêts est dite « chemin partagé »
Cette Voie est empruntée à la fois par les pèlerins qui marchent vers Saint Jacques de Compostelle ainsi que par ceux qui marchent vers le Mont St Michel, deux lieux de pèlerinages riches d'histoire depuis le Moyen-Age.
C'est pourquoi cette Voie est balisée dans les deux sens : du nord au sud avec la coquille directionnelle vers St Jacques de Compostelle (via Aulnay de Saintonge et la Voie de Tours) et du sud au nord par la silhouette directionnelle du Mt St Michel.
En empruntant la Voie des Plantagenêts en Deux-Sèvres, le pèlerin s'engage pour 220 kms de marche à travers des paysages variés de bocage, de plaine, de forêts et passe en lisière du Marais Poitevin.
Il traverse des villes et villages au riche patrimoine jacquaire et historique : Thouars, Parthenay, Niort, Celles sur Belle, Melle... (ces deux dernières villes étant sur la variante Niort-Melle).